En France, chaque hiver, le matériel de glisse représente plus de 1500 tonnes de déchets d’après le ministère de la transition écologique et solidaire. Comment expliquer ce chiffre ? L’essentiel du matériel de ski produit est mis en location dans les magasins de station de sports d’hiver, qui renouvellent leurs parcs locatifs à raison d’un tiers par an. Ils le font pour fournir du matériel dernier cri à leurs clients, et faire face à la concurrence exacerbée entre les différentes enseignes.

Les skis sont impossibles à recycler : ces derniers sont composés de multiples matériaux (plastiques, fibre de verre, métaux ferreux et non ferreux, résines, bois, mousses…) et la seule entreprise (Tri-Vallée) proposant la valorisation de ces déchets procède à leur broyage pour les transformer en combustible à destination de l’industrie (cimenteries, usines…).

Dans le même temps les fournisseurs de ski continuent de renouveler leurs collections chaque année sans pour autant réellement innover techniquement afin de vendre toujours davantage et à des tarifs toujours plus excessifs. Et ce alors que la plupart des marques sous traitent leurs productions aux quatres coins du monde.

 

Pourtant les skis sont des équipements résistants, construits pour durer bien plus de trois années. Nous avons donc choisi de proposer une alternative. Nous reprenons le matériel dont les loueurs de stations souhaitent se débarrasser, nous le remettons à neuf et lui offrons une seconde vie.

 

A chaque fin de saison nous rachetons des skis dans les stations des Alpes et passons l’été à les préparer (surmoulage, structuration, fartage, affûtage, contrôle et graissage des fixations).

 

Ce processus vous permet de bénéficier de matériel en parfait état de skiabilité à des tarifs abordables tout en contribuant à la préservation des ressources grâce à l’allongement de la durée de vie du produit.