Comment réduire son impact sur l’environnement au ski ?

reduire-impact-environnement-vacances-ski

Les stations de sports d’Hiver sont clairement concernées par le réchauffement climatique. Certains prédisent la fin du ski alpin d’ici une cinquantaine d’années. Nous nous sommes donc demandés ce que nous pouvions faire, à notre niveau de skieur, pour limiter notre impact sur l’environnement lors de nos séjours aux sports d’hiver.

 

Quelles sont les causes de pollution au ski ? Quel est le bilan carbone d’une semaine de ski ?

Tout d’abord, la plupart des vacanciers se rendent en station en voiture, ou en bus. Il n’est plus à prouver que ces modes de transports contribuent au réchauffement climatique. Lors des vacances scolaires, les routes sont chargées, et donc la pollution augmente. De même, pour faire tourner la station,  et proposer des pistes damées aux vacanciers, des engins thermiques gourmands en énergie sont utilisés chaque jour et chaque nuit. Ces dameuses consomment environ 25 litres de carburant à l’heure, et elles tournent toute la nuit dans certains domaine skiables. Il faut aussi ajouter à ces véhicules, l’ensemble des camions nécessaires à l’approvisionnement de la station, en nourriture, matériel de ski…

Un autre aspect à prendre en compte est la gestion des déchets. Ainsi, a chaque fin de saison, des tonnes de déchets sont retrouvés sur les pistes et sous les télésièges, une fois que la neige a fondu. Ces déchets peuvent mettre des centaines d’années à se dégrader, polluant ainsi, l’eau et le sol

Pour garantir un enneigement optimal, les stations utilisent des canons à neige, pompant ainsi l’eau des lacs et des rivières, pour créer de la neige de culture.Certaines stations ont un tel besoin en eau, qu’elles sont amenées à créer des lacs artificiels. Cela perturbe l’écosystème, la faune et la flore locale.

 

L’idée n’est pas de vous faire culpabiliser, mais plutôt de vous faire prendre conscience de l’impact que nos loisirs, passions, peuvent avoir sur notre environnement.

 

Mais alors, que faire ? 

 

Pour se rendre en station, vous pouvez opter pour le covoiturage, ou prendre un bus. Si vous souhaitez vous rendre en station avec votre voiture, et qu’il vous reste des places à bord, proposez les à d’autres skieurs. Cela vous permettra aussi de réduire le coût de votre trajet, doublement gagnant : écono et écolo !

Cela est évident pour beaucoup, mais ne jetez pas vos déchets sur les pistes. Munissez vous d’un sac pour les descendre à la poubelle. Pour les fumeurs, ne jetez pas vos mégots dans la neige, munissez vous d’une boîte métallique, qui fera office de cendrier de poche. On estime qu’un seul mégot pollue un mètre cube de neige, qui, une fois fondue, ira rejoindre les cours d’eau et la nappe phréatique. Encore mieux que de ne rien jeter, vous pouvez aussi ramasser les déchets lorsque vous en apercevez 🙂

L’association mountain rider à créé un label pour identifier les stations qui s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable. Il s’agit du label flocon vert. Les stations labellisées s’engagent à faire de la prévention auprès des vacanciers pour limiter notre impact sur l’environnement, à avoir une gestion durable de leur ressource en eau, et à réduire ses émissions de gaz à effets de serre.

 

La montagne est un espace naturel magique, mais aussi fragile, chaque geste compte ! 

11 Commentaires sur “Comment réduire son impact sur l’environnement au ski ?

  1. Pingback: Comment réduire son impact sur l’environnement lors de ses vacances au ski ? – La Halle aux Skis

  2. Pingback: Comment réduire son impact sur l’environnement lors de ses vacances au ski ? – Cerise Lefèbvre

  3. Pingback: Comment réduire son impact sur l’environnement lors de ses vacances au ski ? • La Halle aux Skis – Benjamin Corbin

  4. Pingback: Comment réduire son impact sur l’environnement lors de ses vacances au ski ? – Fletcher Neufville

  5. Pingback: Comment réduire son impact sur l’environnement lors de ses vacances au ski ? – Montague Narcisse

  6. Pingback: Comment réduire son impact sur lenvironnement lors de ses vacances au ski ? – Daisi Roussel

  7. Pingback: Comment réduire son impact sur lenvironnement lors de ses vacances au ski ? – Jules Ouellet

  8. Pingback: Comment réduire son impact sur l’environnement lors de ses vacances au ski ? La Halle aux Skis – Alexandrin Sansouci

  9. Pingback: Comment réduire son impact sur l’environnement lors de ses vacances au ski ? – Huon Bourget

  10. Pingback: Comment réduire son impact sur lenvironnement lors de ses vacances au ski ? – Senior Mathieu

  11. Pingback: Comment réduire son impact sur lenvironnement lors de ses vacances au ski ? – Fauna Durepos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *