Lexique des termes techniques

Butée : C’est la fixation avant d’un ski alpin, dans laquelle la chaussure vient “buter”.

 

Talonnière : C’est la fixation arrière d’un ski alpin, dans laquelle on place le talon.

 

Stop-ski ou stopper : Situé entre les deux fixations, c’est la partie qui se relève lorsque la chaussure est enclenchée et qui permet de freiner le ski en cas de déchaussage. Les stops-skis permettent aussi de maintenir les skis accrochés entre eux pour les transporter.

 

Carre : La carre (oui oui c’est un nom féminin !) est la partie métallique du ski qui vient mordre dans la neige et qui permet de déraper. L’affûtage des carres permet de faciliter les virages et l’accroche sur neige dure.

 

Chant : Le chant est la partie latérale d’un ski, qui fait la jonction entre la partie supérieure (topsheet) et la carre.

 

Spatule : La spatule désigne l’avant du ski, le fait qu’elle soit relevée (voir rocker) facilite le déjaugeage du ski.

 

Patin : Le patin désigne la partie du ski se situant sous le pied du skieur. Sur un ski parabolique, c’est au niveau du patin que le ski est le plus étroit.

 

Talon : Le talon désigne la partie arrière du ski.

 

Semelle : C’est la partie située sous le ski, celle qui est en contact avec la neige. La semelle est composée de polyéthylène haute densité (P-Tex ou Naltène) que l’on imprègne de fart pour améliorer la glisse.

 

Fart : C’est la matière que l’on applique sur la semelle du ski qui favorise la glisse. Le fart est composé d’une base de paraffine ou d’huile végétale et est en général fluoré (les fluors étant hydrophobes ils repoussent l’eau et permettent l’accélération du ski).

 

Rayon : Le chant des skis paraboliques forme un arc de cercle (contrairement au chant des skis droit qui forme une courbe). Quand on parle du rayon d’un ski, on se réfère au rayon du cercle (exprimé en mètres) qui serait formé si l’on prolongeait cet arc. Plus le rayon d’un ski est élevé, plus il s’approche d’un ski droit et va être performant en grand virage (skis de géant par exemple). Un rayon plus court va permettre d’être plus performant sur des virages serrés (skis de slalom par exemple).

 

Rocker : Le rocker désigne le fait que la spatule d’un ski soit relevée. L’on utilise des rockers prononcés et plus ou moins progressifs pour aider au déjaugeage du ski, ce qui est particulièrement utile en poudreuse et trafollée.

Cambre : Le cambre désigne la forme du ski. Pour l’observer il suffit de poser un ski au sol sans exercer de pression et de regarder quelles zones de la semelle sont en contact avec le sol. Le cambre traditionnel est légèrement relevé au niveau du patin du ski, mais il existe aussi des cambres plats, inversés etc.

 

Topsheet : le topsheet, ou sérigraphie, désigne la couche supérieur du ski (généralement une feuille de plastique ou est imprimé un graphisme).

 

Noyau : Le noyau est le coeur du ski. Ce sont les propriétés du noyau qui vont déterminer le poids et la rigidité d’un ski. Le noyau peut être en bois pour des skis plutôt souples (selon les essences de bois utilisés) ou en métal pour des skis très rigides. Il existe aussi des noyaux en plastique pour les skis débutant. Les skis sont aujourd’hui construit en sandwich et l’on ajoute des couches au dessus et en dessous du noyau pour améliorer ses propriétés (fibre de verre, carbone, titane etc.).

 

Lignes de côtes : Ce sont les mesures des trois extrêmes d’un ski, exprimées en mm. L’on place la largeur en spatule en premier, puis la largeur au patin et enfin la largeur en talon. Elles peuvent varier pour un même modèle de ski en fonction de la longueur du ski.

 

Flex : C’est l’indice de rigidité de la chaussure. Plus le flex est élevé plus la chaussure sera rigide et offrira de la précision au skieur. Globalement compris entre 50 et 130, l’indice de flex doit se choisir en fonction de son poids et de son niveau.

 

Last : Le last désigne la largeur de la chaussure au niveau du bout du métatarse. C’est donc une information complémentaire à la pointure qui permet de choisir ses chaussures en fonction de la largeur de son pied (pour faire simple et à titre d’exemple les pieds fins peuvent opter pour un last de 100mm ou moins, les pieds classiques pour un last d’environ 102mm et les pieds larges pour un last de 104mm ou plus).

 

DIN : C’est le nom donnée à l’indice de réglage des fixations conforme à la norme ISO DIN. Plus la valeur de DIN est importante, plus la fixation est dure à déclencher.

 

Déjaugeage : C’est le fait de lever la spatule du ski pour faciliter la conduite sur neige souple. L’on dira d’un ski doté d’un gros rocker qu’il déjauge bien, à l’inverse d’un ski à la spatule peu relevée dont on dira qu’il “plante”.

 

Trafollée : La trafollée désigne la neige non damée mais déjà skiée plusieurs fois. C’est typiquement la neige que l’on trouve en bord de piste quelques jours après des chutes de neige. La conduite du ski en trafollée peut être difficile, avec des irrégularités, de la neige partiellement glacée ou transformée et des alternances très rapide entre neige souple et neige dure.

 

12 Commentaires sur “Lexique des termes techniques

  1. Pingback: Lexique des termes techniques – Avril Bonneville

  2. Pingback: Lexique des termes techniques La Halle aux Skis – Alexandrin Sansouci

  3. Pingback: Lexique des termes techniques – Montague Narcisse

  4. Pingback: Lexique des termes techniques – Demi Hébert

  5. Pingback: Lexique des termes techniques – Huon Bourget

  6. Pingback: Lexique des termes techniques – Jules Ouellet

  7. Pingback: Lexique des termes techniques – Daisi Roussel

  8. Pingback: Lexique des termes techniques – Cerise Lefèbvre

  9. Pingback: Lexique des termes techniques • La Halle aux Skis – Benjamin Corbin

  10. Pingback: Lexique des termes techniques – Fletcher Neufville

  11. Pingback: Lexique des termes techniques – Senior Mathieu

  12. Pingback: Lexique des termes techniques – Fauna Durepos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *