Comment reboucher un trou dans la semelle de mon ski ?

comment-reboucher-un-trou-dans-la-semelle-de-mon-ski

Comment reboucher un trou dans la semelle de mon ski ?

 

Vous avez tapé un caillou qui a laissé un vilain trou ou une rayure sous la semelle de votre ski ? Pas de panique, vous pouvez facilement le réparer, et ce même sans disposer d’un pistolet de rebouchage.

 

Nous allons utiliser la technique de la bougie, pour laquelle il vous faut un bâtonnet de naltène (ou P-tex) et un briquet.

 

  • La préparation

 

Poser votre ski bien à plat et analysez le trou ou la rayure. S’il touche la carre ou est très profond (on voit le noyau apparaître), nous vous conseillons d’utiliser du naltène special “metal grip” ou d’apporter vos skis dans un magasin spécialisé. Si le trou est très étendu (diamètre supérieur à une pièce d’un euro) un empiècement sera probablement nécessaire et nous ne pouvons  également que vous conseillez de filer vers votre shop préféré.

 

Si le trou ou la rayure ne semble pas trop méchant, alors à l’attaque ! Commencez par “nettoyer” le trou en enlevant les morceaux de semelle abîmés à l’aide d’un cutter. Ce n’est pas grave d’agrandir un peu le trou si ça permet de l’avoir bien propre pour le rebouchage. Il vous faut ensuite défarter le ski (en utilisant un défarteur liquide imbibé sur un chiffon) en insistant bien sur la partie à reboucher.

 

Nous vous conseillons de chauffer la partie à reboucher pour une meilleure adhérence du naltène, en passant plusieurs fois votre fer à farter dessus par exemple.

 

  • Le rebouchage

 

Vous allez maintenant faire fondre votre bâton de naltène à l’aide du briquet. Pensez bien à mettre des gants, le naltène en fusion brûle très fort ! Laisser le bout du bâton dans la flamme jusqu’à qu’il soit bien embrasé. Maintenant positionnez le bâton au dessus de la zone à reboucher afin que des gouttes de naltène en fusion tombent dans le trou. N’hésitez pas à en mettre un peu plus que nécessaire, et pas de problème si quelques gouttes tombent à côté : l’excédent de naltène partira au ponçage.

 

  • Le ponçage

 

Une fois le trou rebouché, soufflez sur votre bâton de naltène pour l’éteindre et attendez une dizaine de minutes que votre rebouchage ait refroidi. Puis poncez le surplus de naltène à l’aide de papier grain fin jusqu’à ce que votre semelle soit parfaitement plate. La trou ou la rayure aura alors disparu et vous pourrez procéder au fartage de votre ski avant la prochaine sortie !

35 Commentaires sur “Comment reboucher un trou dans la semelle de mon ski ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *