Comment choisir ses skis ?

Comment choisir ses skis ?

 

Quel type de ski choisir ? Parmi la myriade de marques et modèles proposés, comment s’y retrouver pour être sûr d’avoir un matériel adapté ? Nous vous proposons un petit guide qui vous aidera à vous y retrouver entre les skis piste, performant, freeride, polyvalent, all-mountain, freestyle et à faire votre choix en fonction de votre pratique, de votre niveau et de votre corpulence.

 

 

  • Quels skis choisir pour un débutant ?

 

 

Le plus important pour débuter en ski est d’avoir des skis tolérants, c’est à dire facile à manier. Pour cela nous vous recommandons de prendre des skis souples. Plus un ski est rigide plus il sera précis à grande vitesse mais plus il faudra mettre de l’appui dans les virages. A l’inverse un ski souple est particulièrement adapté pour débuter puisqu’il ne nécessitera pas d’imprimer trop de force pour tourner et sera donc plus maniable à faible vitesse.

 

Nous vous conseillons donc de privilégier les skis ayant un noyau bois ou polyuréthane. Selon votre poids, vous choisirez ensuite des skis rendus plus ou moins rigides par l’ajout de couches de fibres dans sa construction. Ainsi un débutant pesant moins de 60kg optera pour des skis très souples tandis qu’un débutant pesant plus de 90kg pourra choisir des skis un peu plus rigides qui sont souvent étiquetés “skis intermédiaires”.

 

Enfin pour débuter nous vous conseillons de prendre des skis “100% piste”, un certain niveau technique étant nécessaire pour skier en poudreuse. Choisissez donc des skis ayant un patin inférieur à 80mm et un rayon aux alentours de 15m.

 

 

  • Quels skis choisir pour un niveau intermédiaire ?

 

 

Vous êtes déjà bien à l’aise sur les pistes rouges, et vous êtes peut être même capable de passer les noires sans chuter, mais vous sentez que vous manquez encore de contrôle et que vous pourriez gagner en vitesse ? Il y a tout un panel de skis particulièrement adaptés à votre niveau !

 

Il faut d’abord vous posez la question de votre pratique : évoluez vous uniquement sur les pistes ou bien aimez vous sortir un peu sur les bords de piste dans la neige non damée ?

 

Dans le premier cas, nous vous conseillons de rester sur des skis “100% piste” avec un patin inférieur à 80mm et un rayon d’environ 15m, mais en optant pour des skis plus rigides que ceux réservés aux débutants. Vous pouvez choisir des skis ayant un noyau bois mais renforcé par de la fibre de carbone ce qui ajoutera de la rigidité au ski sans rendre son poids excessif.

 

Dans le second cas, ne choisissez pas des skis trop rigides pour conserver de la maniabilité en neige souple. Nous vous conseillons de vous orienter vers des skis étiquetés “polyvalents” ou “all-mountain” avec un rocker en spatule, un patin compris entre 80 et 90mm et un rayon un peu plus grand (18-20m environ).

 

Comme pour les skis débutants, vous pouvez ajuster légèrement la rigidité des skis en fonction de votre corpulence.

 

 

  • Quels skis choisir pour un niveau confirmé ?

 

 

Si vous avez déjà une bonne technique de ski, vous avez sans doute une bonne idée du matériel que vous aimez utiliser. Mais pour faire évoluer votre technique et continuer à progresser, il est important d’utiliser des skis adaptés à votre pratique. Nous les classons en 4 grandes catégories :

 

  • Skis performants piste : pour une pratique cherchant la vitesse sur piste, nous vous conseillons de prendre des skis fins (75mm au patin ou moins), lourds et rigides, dotés d’un noyau métal ou au moins de renforts en titane. Selon que vous soyez adeptes de virages plus ou moins courts vous pouvez opter pour un rayon très faible (type skis de slalom) ou plus important (type skis de géant).

 

  • Skis all-mountain : soyons clairs, le ski polyvalent parfait n’existe pas ! Pour skier sans concession l’idéal reste d’avoir deux paires de skis, l’une performante sur piste et l’autre excellente en hors-piste. Mais pour d’évidentes raisons de budget et de logistique, il faut parfois savoir faire un compromis.

Si vous êtes un adepte de la piste qui aime parfois s’encanailler sous les télésièges, optez pour une paire assez rigide, un noyau bois avec renfort carbone par exemple. Ne dépassez pas 90mm sous le patin pour conserver une bonne faculté de carving sur neige dure, mais choisissez tout de même un ski avec un beau rocker progressif en spatule.

A l’inverse si vous êtes un adepte du freeride qui passe parfois la journée sur les pistes lorsque la neige fraîche vient à manquer, nous vous conseillons plutôt de prendre un ski aux alentours de 100mm au patin, avec un peu de souplesse et un gros rocker en spatule mais en conservant un talon plat.

 

  • Skis freeride : pour un ski pur freeride les possibilités sont légion. Le choix de la rigidité du ski dépend vraiment des goûts de chacun, comme le choix du cambre et du rocker (vous pouvez opter pour un cambre inversé par exemple, ou bien un cambre traditionnel avec double rocker avant et arrière). Nous vous conseillons tout de même de prendre au minimum 110mm au patin. Gardez juste en tête que moins la surface de contact entre le ski et la neige est faible, plus il vous faudra prendre de grandes tailles de ski pour conserver de la portance en poudreuse.

Skis freestyle : si vous passez vos journées au snowpark dans le half pipe, nous vous conseillons de prendre des skis très courts et très souples, à 80mm au patin environ. Si vous êtes plutôt branché slopestyle, vous pouvez vous permettre de prendre des skis un peu plus longs et rigides, mais toujours avec des skis bi-spatulés. Nous vous conseillons également de choisir des skis dotés d’un cambre plat pour gagner en maniabilité dans les rotations.

12 Commentaires sur “Comment choisir ses skis ?

  1. Pingback: Comment choisir ses skis ? – La Halle aux Skis

  2. Pingback: Comment choisir ses skis ? – Avril Bonneville

  3. Pingback: Comment choisir ses skis ? La Halle aux Skis – Alexandrin Sansouci

  4. Pingback: Comment choisir ses skis ? – Montague Narcisse

  5. Pingback: Comment choisir ses skis ? – Demi Hébert

  6. Pingback: Comment choisir ses skis ? – Huon Bourget

  7. Pingback: Comment choisir ses skis ? – Jules Ouellet

  8. Pingback: Comment choisir ses skis ? – Daisi Roussel

  9. Pingback: Comment choisir ses skis ? • La Halle aux Skis – Benjamin Corbin

  10. Pingback: Comment choisir ses skis ? – Fletcher Neufville

  11. Pingback: Comment choisir ses skis ? – Fauna Durepos

  12. Pingback: Comment choisir ses skis ? – Senior Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *