Quelles chaussures de ski choisir ?
Le choix de votre paire de chaussures de ski revêt une importance particulière. Outre la performance, il vous faut le meilleur confort possible si vous ne voulez pas qu’un terrible mal de pied viennent gâcher votre séjour au ski ! Mais face au jargon technique, vous êtes un peu perdu… Pas de soucis, après avoir lu cet article vous saurez tout sur les bottes de ski !
- La pointure
Notre système de pointure classique (38, 43 etc.) correspond à la longueur du pied mais exprimé en « points de Paris », une unité de mesure équivalent à 0,66cm utilisée par les cordonniers au XVIIIe S. Le système mondopoint, très utilisé par les marques de chaussures de ski, correspond à la même mesure mais exprimé en centimètres. Pour convertir facilement une pointure classique en mondopoint vous pouvez donc utiliser la formule [(pointure x 2) / 3] -1 qui vous donnera la taille mondopoint approchant. Vous pouvez aussi tout simplement mesurer la longueur de votre pied à l’aide d’un mètre ruban !
Lorsque vous connaissez la longueur de votre pied, prenez la pointure correspondante. Ne prenez surtout pas une ou plusieurs pointures au dessus : vous ne gagnerez aucun confort, votre pied bougeant à l’intérieur de la chaussure risque de vous faire mal, et vous aurez un moins bon contrôle de votre ski. A l’inverse si vous n’êtes pas douillet et que vous cherchez la performance, une pointure au dessous permettra au pied d’être extrêmement serré pour une transmission plus précise (façon chaussons d’escalade).
L’indice de flex est un indicateur de la rigidité des chaussures de ski. Plus le flex est élevé, plus la chaussure est rigide.
Une chaussure souple apportera du confort et de la facilité de prise de virage, une chaussure rigide apportera plus de précision et de stabilité à grande vitesse.
Nous conseillons aux skieurs débutants de prendre des chaussures avec un flex n’excédant pas 80 pour les hommes, et 60 pour les femmes. Les skieurs pesant plus de 100kg peuvent ajouter 10 points à ces valeurs.
Les skieurs intermédiaires peuvent monter à 90 pour les hommes et 70 pour les femmes. Les chaussures avec un flex supérieur à 100 sont réservées au skieurs ayant un bon niveau et recherchant la vitesse.
La mesure du last correspond à la largeur du métatarse. La plupart des chaussures ont un last de 100 ou 102mm. Les pieds particulièrement larges gagneront en confort avec un last de 104mm, et pour les pieds étroits ou skieurs recherchant un excellent maintien dans une quête de performance certaines chaussures proposent un last de 98mm ou inférieur.
Pingback: Comment choisir ses chaussures de ski ? – La Halle aux Skis
Pingback: Comment choisir ses chaussures de ski ? – Cerise Lefèbvre
Pingback: Comment choisir ses chaussures de ski ? – Fletcher Neufville
Pingback: Comment choisir ses chaussures de ski ? – Fauna Durepos
Pingback: Comment choisir ses chaussures de ski ? – Demi Hébert
Pingback: Comment choisir ses chaussures de ski ? – Montague Narcisse
Pingback: Comment choisir ses chaussures de ski ? – Daisi Roussel
Pingback: Comment choisir ses chaussures de ski ? – Huon Bourget
Pingback: Comment choisir ses chaussures de ski ? – Jules Ouellet
Pingback: Comment choisir ses chaussures de ski ? – Avril Bonneville